Accueil Naturalité 2008 >Présentation >Objectifs

Objectifs

Un colloque pour le gestionnaire

Dans notre monde contemporain, complexe et en mutation, de nombreux gestionnaires doutent parfois des solutions pertinentes à apporter aux questions souvent confuses, voire contradictoires, induites par les dimensions économiques, écologiques et humaines des milieux forestiers.

Le colloque a pour objectif premier de fournir le lieu et les temps d’échanges transdisciplinaires nécessaires à une clarification des principales questions que se pose le gestionnaire et à mettre en avant leurs expériences d’application. A ce titre, il est conçu pour :

  • partager une même compréhension du thème, au travers de synthèses scientifiques, y compris, et peut-être surtout, en prenant le recul nécessaire par les sciences sociales. Il permettra un porté à connaissance des bases scientifiques actuelles sur les gradients de naturalité, d’empreinte écologique et de sentiment de Nature ainsi que les critères et indicateurs pertinents

  • échanger sur les problèmes et expériences d’application, au travers d’illustrations dans la gestion des forêts. Il montrera, avec des exemples régionaux et internationaux, toute l’étendue des applications très prometteuses de la naturalité. Certaines idées de ce concept sont déjà utilisées par des gestionnaires pour les guider dans les forêts productives, dans l’adaptation aux changements globaux, dans le développement d’une politique de protection de la biodiversité et des forêts naturelles

  • construire en commun, par des ateliers participatifs, les outils nécessaires notamment pour une gestion productive optimisée, pour la définition du bon état de conservation des habitats Natura 2000, pour la mise en place de réseaux d’îlots de sénescence, pour la conciliation avec les usagers des forêts, pour la formation et l’éducation à la nature, etc.

 En savoir plus sur le contenu du colloque


 
Imprimer Dernière mise à jour le 16/07/2008